Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de voyage d'Anne, Jorge et Emma
30 juillet 2018

Pamplona

Ce matin, reveil à 9 hr. Au petit dejeuner on se dit qu'en temps ordinaire on aurait dejà marché 1 hr et demie!

Nous partons à travers les rues pietonnes de Pamplona bordées de hautes maisons, certaines au style baroques, pour acheter nos billets de bus pour Bilbao. La gare routière est moderne et située en dessous d'un jardin! Nous allons ensuite nous promener dans le jardin de la Taconera qui se situe en retrait des remparts. Le fossé de la citadelle de la ville accueille maintenant des animaux. Nous y voyons des cerfs, des cignes, des paons, des canards.

En sortant du parc nous allons à un café qu'Emma a repéré la veille car ils servent des jus de fruits frais. Surprise: nous y rencontrons Anna, une danoise que nous avions rencontré et avec qui nous avions dîné à Ronceveau. Elle a pris 2 jours de repos à Pamplona avant de repartir sur le Camino. Nous nous racontons nos aventures et douleurs!

Nous allons ensuite vers la rivière où un complexe sportif moderne a été installé. L'accès des remparts de la vieille ville se fait par un pont en acier et un ascenseur panoramique. En bas au niveau de la rivière nous decouvrons que les gens de la ville se réunissent là. Il y a une plage de galets et les enfants et jeunes se baignent dans la rivière. Ils ont même transformé un arbre en 'plongeoir' sur lequel ils ont accroché une corde pour se balancer et se jeter dans la rivière.

Nous remontons pour faire la ballade des remparts jusqu'à la cathédrale que nous visitons. L'intérieur est très baroque avec de nombreux retables. Nous finissons la soirée dans notre rue à un bar à Pintxos, une spécialité de Pamplona. Ce sont des tartines de pains grillés garnies de tapas divers comme poivrons rouges grillés, anchoix, jambon de pays et chèvre, etc... Les locaux prennent ça assis à des tables hautes sur des tabourets de bar dans la rue. L'ambiance est vivante.

Pamplona est une ville qui nous a vraiment séduite pour sa beauté, la quantité de parcs, et la joie de vivre de ses habitants. Le centre entièrement piéton rend aussi la ville à ses habitants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de voyage d'Anne, Jorge et Emma
Publicité
Archives
Pages
Publicité